• Hommage à Robert Lamoureux

    Ghislaine,

     

    Oui, je suis là, me voilà, j’entre en piste

    Pour un hommage à Robert Lamoureux

    Merci, Monsieur, vous étiez un artiste,

    Nous faisant rire et nous rendant heureux.

     

    C’était, je crois, en mil neuf cent cinquante,

    Vous racontiez une histoire hilarante,

    Un conte absurde, une "Chasse au canard",

    J’en ris encore, bien des années plus tard.

    Vous proclamiez après chaque épisode

    Ces quelques mots devenus à la mode

    Pour bien longtemps : "Eh oui, le jour suivant,

    Notre canard était toujours vivant".

    Mais à côté de vos effets comiques,

    Vous écriviez des oeuvres poétiques,

    Et puis un soir, ayant vu Cyrano,

    Cette tirade est venue tout de go,

    Intitulée "Éloge à la fatigue",

    Hymne au travail dont vous étiez prodigue.

     

    Madame, Si vous n’étiez encor là,

    Je vous la joins, surtout, écoutez-la,

    Car, sachez-le, il n’est vraiment de triste

    Que d’oublier le talent d'un artiste.

     

    "Eloge de la fatigue" de et par Robert Lamoureux

     


  • Commentaires

    1
    Clem
    Dimanche 21 Avril à 08:11

    Bonjour Edgar,

    Bel hommage à cet artiste que je connais mal. J'ai écouté avec intérêt l'éloge de la fatigue et l'exploration de celle-ci, merci pour ce double partage instructif!

    Amicalement

    Clem

      • Ed
        Dimanche 21 Avril à 08:51

        Merci d'être passée me lire, Clem.
        Robert Lamoureux (joli nom n'est-ce pas ?) est connu par quelques films mais je l'ai surtout apprécié au théâtre.
        C'est toujours avec un grand plaisir que je le retrouve, mais peut-être est-ce aussi parce qu'il me rappelle ma jeunesse...
        Bon dimanche à toi.

        Ed.

    2
    Dimanche 21 Avril à 16:34

    Bonjour Edgard...

    Bel éloge pour Monsieur Lamoureux(oui un joli nom en effet)

    Merci pour ce beau retour que j'ai eu plaisir à lire.

    Il y a beaucoup d'artistes disparus à qui je pense souvent...

    Notre jeunesse était pas si mal en fin de compte........

    A bientôt et merci.........

      • Dimanche 21 Avril à 20:58

        « Pas si mal en fin de compte » ??? Mais, Ghislaine, elle a été formidable notre vie. Nous n'avons pas connu de guerre (chez nous), l'espérance de vie a augmenté, la médecine a fait beaucoup de progrès, nous n'avons jamais eu faim, nous avons plus que le nécessaire, etc.
        Nos parents et grand-parents n'ont pas eu cette chance.
        Bien sûr, les pisse-vinaigre disent le contraire. Laissons-les dire.
        Bises.

    3
    Lundi 22 Avril à 07:54

    Je suis tout à fait d'accord ! Nous étions heureux mais on ne le savait pas encore.

    C'est maintenant que l'on sait..........

    Bonne semaine Ed...

    4
    Mardi 23 Avril à 10:20
    antoine delmonti

    Bel hommage à Robert Lamoureux ! Un artiste des mots que l'on n'entend plus guère sur les médias, ce qui est fort regrettable. Il travaillait sur l'absurde, la poésie, et parvenait de ce fait, autant à nous faire rire, qu'à nous émouvoir...Son éloge de la fatigue, que je ne connaissais pas, est admirable par son esprit et...sa véracité ! 
    Merci pour cette re-découverte, et bonne semaine 

      • Mercredi 24 Avril à 08:52

        Merci de ta visite Antoine.
        Heureusement, Internet nous permet de le retrouver. C'est un des aspects positifs de la Toile.

    5
    Mardi 23 Avril à 23:30

    Bonjour Edgard ! Quel bel hommage à cet artiste dont seule notre génération se souviendra, comme pour beaucoup d'autres disparus qui nous enchantaient "en ce temps-là"

    On se souviendra peut-être de Robert Lamoureux dans "la 7ème compagnie" mais qui garde en mémoire ses prestations sur scène ?

    L'atelier de Ghislaine mérite votre belle plume !

    6
    Mardi 23 Avril à 23:36

    Voilà, j'ai écouté avec grand plaisir et sans fatigue aucune ce magnifique "éloge de la fatigue à" C'est tellement vrai !Merci pour le partage !

      • Mercredi 24 Avril à 08:56

        Merci d'être passée me lire.
        Je serais curieux de connaître ce que pense la nouvelle génération de Robert Lamoureux.

    7
    Mercredi 24 Avril à 23:12
    Annick
    Ah Robert Lamoureux! Quel artiste…qui a bercé notre jeunesse (bah oui hein?). Tu lui rends un bien bel hommage ! Bravo Edgard! Belle soirée à toi!
      • Vendredi 26 Avril à 17:42
        Merci Annick, bonne soirée à toi aussi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :