• Halley ? Allez donc !*

    Contribution à l'atelier n° 238 de Ghislaine

     

    Bonne nouvelle : la comète de Halley revient vers nous ! Notez-le sur votre calendrier, elle sera là le 28 juillet 2061. Il ne faudra pas rater ça !

     

    Jusqu’à la fin de l’année dernière, elle s’éloignait mais, probablement prise de remords, elle a changé d’avis et a fait demi-tour.

    Actuellement, elle avance très lentement (à du 3 000 km/h) dans la constellation de l’hydre, à quelque 5,3 milliards de kilomètres de nous.

     

    Certains de vous s’en souviennent peut-être (s’ils étaient nés), elle a frôlé la Terre en 1986, à 14 millions de kilomètres à peine et à une vitesse d’environ 200 000 km/h (pour comparer, rappelons-nous que nous tournons autour du soleil à une vitesse moyenne de 107 219 km/h — Mais rassurez-vous, la police sidérale n’effectue pas <encore> de contrôles de vitesse) . 

    Pour l’occasion, les Russes avaient envoyé Véga, et les Américains ne voulant pas être en reste, avaient, eux, envoyé Giotto pour lui tirer le portrait, nous permettant ainsi de voir qu’elle ressemblait à une vilaine grosse patate noire comme du charbon de 15 km de long sur 8 km de large.

     

    Ceux qui l’ont observée en 1986 seront déçus car, la prochaine fois, elle passera beaucoup plus loin de nous : à 72 millions de kilomètres. Autant dire que nous ne la verrons pas. Mais, heureusement, en 2134 (le 7 mai : notez déjà cette date), elle sera beaucoup plus proche et nous pourrons la voir… (s’il y a encore des hommes sur la Terre car au train où les choses vont...). 

     

    Donc, un peu de patience.

     

    _______________
    "Allez donc !"  expression bruxelloise signifiant "Je suis étonné".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :