• Etait-ce hier ou aujourd'hui ?

     

    Ce jour-là, nous étions deux cents, peut-être trois,

    A marcher en chantant sur les Champs Élysées,

    Le vent accentuait l'impression de froid,

    Nos jeunes chairs étaient insensibilisées.

     

    Quelques instants avant que ne sonne midi,

    La radio nous apprit qu'un corps de CRS

    Arrivait devant nous. Nous avons dit : « Pardi,

    Allons-y bravement, lentement ! Rien ne presse. »

     

    Mais quand on les a vus au bout de l'avenue,

    Comme ils n'étaient pas là pour visiter Paris,

    Ni pour nous souhaiter à tous la bienvenue,

    Je peux vous assurer que nous n'avons pas ri.

     

    Face à nous, le rapport n'était pas équitable :

    Un mur de boucliers cachait des diables noirs,

    Pourtant, l'affrontement était inévitable,

    On lançait des pavés arrachés aux trottoirs.

     

    Non, ce n'a pas été que de longues foucades,

    Bien sûr, le sang coulait au fond du caniveau,

    Bien sûr, il a fallu dresser des barricades

    Mais le jour s'est levé sur un monde nouveau.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 19:22

    J'avais 15 ans..Je me souviens très bien........

    Je participais aux conversations de mes parents .........

    Ce fut dur et douloureux pour beaucoup........

    Tout maquait et mon père ne pouvait aller travailler

    pour nourrir sa femme et 5 filles dont j'étais l'aînée............

    Oui je me souviens de ces jours de guerre...........

    Mon entrée dans le monde des adultes..........Le chaos.............

    Merci Ad pour ce poème de choix........

    Je suis heureuse de te lire et de me souvenir même si.............

    Merci ♥♥

      • Ed
        Mardi 25 Décembre 2018 à 09:25

        Bonjour Ghislaine,

        Oui, que de souvenirs.

        Et finalement, tout ça pour quoi ???

        Joyeux Noël 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :