• Le secret du Soleil

     

    Où t'en vas-tu, Soleil, le soir quand tu te couches,

    Quand ton disque de sang s'immerge dans les eaux,

    Que derrière un pointu*, des centaines d'oiseaux

    Survolent son sillon comme un essaim de mouches ?

     

    Avant qu'il fasse noir, le pêcheur rentre au port,

    Un ultime rayon vient rosir un nuage,

    Et moi, comme un enfant, au creux d'un coquillage

    J'écoute ronronner l'océan qui s'endort.

     

    Mais tandis que la brume a recouvert de voiles

    L'estran pour étouffer l'écho d'un dernier bruit,

    Commence dans le ciel, pour éclairer la nuit,

    Le travail merveilleux de l'allumeur d'étoiles.

     

    Et bientôt, il sera parsemé de diamants,

    De gouttes de lumière irréelle et lointaine

    Qui jaillirent un jour de divine fontaine

    Et parent l'univers de riches ornements.

     

    Là-bas, c'est la Grande Ourse, et là, c'est Arcturus,

    Et puis un peu plus loin, Mira, la merveilleuse,

    Au centre d'Orion, la belle Bételgeuse,

    Mais celle qui l'emporte, à mes yeux, c'est Vénus.

     

     ___

     

    Ce soir, le ciel est doux, je marche sur la plage,

    Les bateaux des pêcheurs sont tous rentrés au port,

    Je colle mon oreille au creux d'un coquillage...

    Ma foi, c'est vrai : j'entends l'océan qui s'endort...

     

    Laisse-moi, dis Monsieur, allumer une étoile,

    Une seule... oh ! merci ! Je vais choisir Vénus

    Et je prierai très fort pour qu'elle me dévoile

    Les secrets du Soleil qui me sont inconnus...

     

    Vénus a bien voulu m'apprendre de sa bouche

    A quoi passent leur temps, en privé, ses amis :

    Je sais où le Soleil s'en va quand il se couche

    Mais ne le dirai point... parce que j'ai promis !

     

     

     

     

    * le pointu est un bateau de pêche.


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Août 2020 à 08:55

    Que voilà de nouveaux des mots qui m'émeuvent Ed...

    Tu es un poète de la vie......Un poète qui sème les émotions quand le monde qui vit est devenu fou.......

    Je t'embrasse mon Ami des jolis mots

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :